Aujourd’hui nous entrons dans un univers de beauté historique Parisien. C’est la marque de Beauté la plus ancienne que j’ai la chance de podcaster !
Je pars à la rencontre de Victoire de Taillac pour découvrir la marque l’officine Universelle Buly. Marque 100 % française.
Mais avant cela je vous rappelle le contexte : il faut savoir que la marque a été Fondée à l’époque par Jean-Vincent Bully, un Parfumeur français qui ouvrira la 1er boutique de parfumeur à Paris, rue Saint-Honoré en 1803. Il invente le « vinaigre de Bully » (un vinaigre aromatique) qui connait son heure de gloire au début du XIXe siècle avant malheureusement pour lui de finir ruiné par la Révolution de 1830. Il faut tout de même savoir que Jean-Vincent Bully inspira chez Balzac le personnage de César Birotteau
C’est alors qu’en 2014 que Victoire et Taillac et son mari réveille l’ Officine du XIXe siècle et bouscule les codes de la cosmétique en reprenant la marque BULY.
Aujourd’hui Buly c’est un peu «l’officine universelle» dédiée aux produits de cosmétiques ! Les packagings ont l’esthétique ultra travaillé, avec un coté retro, et une typo spécial façon « plume d’oie ». D’immenses flacons en verres teintés sont impeccablement alignés et contiennent des matières brutes tels que des huiles, de l’argiles, eaux, poudres, encens, venus du monde entier !
Plusieurs boutiques existent et sont de purs « bijoux » qui ressemblent à des officines anciennes. avec des comptoirs d’apothicaire en noyer recouverts d’un marbre rare, des plafonds de bois sculpté, des pierres de Toscane au sol. Les boutiques aux manières d’officine pourrait se trouver là depuis… cent cinquante ans.
Allez, en place avec Victoire de Taillac pour en connaitre d’avantage sur cette marque de beauté historique!